Rechercher dans ce blog

dimanche 23 mars 2014

Hibiscus




D'abord,  honneur à une fleur sublime, symbole du bassin méditerranéen : Dame Hibiscus !!!
Belle dans les jardins et merveilleuse dans nos recettes de santé et de beauté, elle est remplie de bienfaits :

Le karkadé ou karkadeh est certainement la boisson nationale en Egypte. Vous trouverez du karkadé dans tous les salons de thé, tous les cafés ou restaurants en Egypte, que ce soit au Caire ou dans le sud de l’Egypte. Le karkadé est une tisane faite à partir de fleurs d’hibiscus séchées. Ces fleurs sont infusées pour donner une boisson d’une couleur rouge très vive.



Le karkadé peut se consommer chaud ou froid avec plus ou moins de sucre, en fonction de vos préférences. Point étonnant, la saveur du karkadé est totalement différente s’il est consommé froid ou chaud. Cette boisson est également très consommée dans certains pays d’Afrique noir et il est nommé bissap dans ces pays. Pour préparer vous-même une infusion, rien de plus facile :
Faites infuser 3 ou 4 fleurs séchées d’hibiscus par tasse durant 4 à 10 minutes, selon l’intensité que vous voulez obtenir. L’eau se colore rapidement en rouge rubis, magnifique. Le goût est acidulé, vous verrez, c’est très rafraîchissant. On peut la boire de suite, ou la laisser refroidir, c’est délicieux froid. Elle est très désaltérante, l’hibiscus est la fleur du soleil, c’est donc une boisson parfaite en été, délicieuce avec une pointe de miel de citronnier ou  d'oranger ! j'adore.
J'ai lu qu'on pouvait aussi en faire une gelée avec de l'agar agar

En ce qui concerne ses apports pour la santé, ils sont nombreux :
 
Les fleurs d’hibiscus sont connues depuis la haute antiquité et sont toujours traditionnellement utilisées par les Egyptiens pour leurs vertus médicinales.
Selon la tradition, l’infusion de fleurs d’hibiscus est employée pour ses vertus anti-inflammatoires, elle adoucit les gorges irritées et les systèmes digestifs sensibles, idéale en cas de colite ou de troubles type gastro, elle est de plus hypotensive et protectrice des vaisseaux. Des études ont confirmé son rôle protecteur cardio-vasculaire, grâce aux anthocyanes, des antioxydants puissants. Ce sont les anthocyanes qui donnent à la fleur sa couleur rouge. On la dit aussi diurétique, sudorifique et antispasmodique… que demandez-vous de plus ??
L’infusion de fleurs d’hibiscus est également riche en vitamine C et A, ce qui en ajoute à ses propriétés anti oxydantes et lui donne des vertus stimulantes. Si vous avez un coup de fatigue passagère, préparez vous une infusion, et hop un coup de peps !

 
 
Mais au-delà de son aspect santé, l’hibiscus constitue également une plante bienfaisante pour la peau, les cheveux :
En Inde, elle est couramment utilisée pour traiter pellicules et soigner la peau.
Pour prendre soin des cheveux, il suffit donc de cueillir quelques pétales d’hibiscus et de les sécher. On les mélange ensuite avec de l’eau pour obtenir une sorte de masque capillaire. Ce mélange à appliquer pendant le lavage permet de réduire les pellicules, d’hydrater aussi le cuir chevelu, le nourrir et le renforcer. Ce n’est pas tout, car grâce aux composants exceptionnels de cette plante, le masque prévient également la formation de cheveux blancs, une recette anti-âge naturelle.

Les anthocyanes qui donnent leur couleur pourpre intense aux fleurs d'hibiscus ont d'incroyables propriétés anti-oxydantes. Ils sont capables de limiter le stress oxydatif en captant les radicaux libres, ils permettent ainsi de lutter contre le vieillissement cutané. Ces propriétés anti-âge sont renforcées par la présence d'acides de fruits (acide citrique, malique et tartrique) et polyphénols, capables de stimuler la production de collagène. Et puis, elle donne une magnifique couleur aux cosmétiques du rose pâle au prune le plus soutenu en faisant un macérat hydro-glycériné.

Voilà donc tant de bienfaits dans une si jolie fleur
 
 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire